• Copié
, modifié à
Sur Europe 1, l'écrivain a raconté les étranges coïncidences entre son livre et les visions d'une amie infirmière, alors qu'il était en pleine écriture de son nouveau roman.

C'est une anecdote pour le moins fascinante. Dans Bonjour la France, Didier van Cauwelaert était invité pour évoquer son dernier livre, J'ai perdu Albert. Un ouvrage dans lequel une voyante, la plus en vue du pays, perd son don qui se transfère à un garçon de café inconnu, alors que la voix qui lui parlait dans sa tête depuis 25 ans n'était autre que celle d'Albert Einstein.

"Je ne lui avais absolument pas raconté l'histoire". Au micro d'Europe 1, l'écrivain raconte qu'il était en pleine phase d'écriture de ce projet lorsqu'une nuit, il s'est réveillé à 4 heures du matin. Quelques heures plus tard, une amie infirmière à la retraite, médium, l'appelait pour lui confier qu'elle avait reçu "la visite" d'un homme à l'allure hirsute, qui tirait la langue. Une sorte d'esprit d'Albert Einstein, venu prévenir l'amie du romancier, afin qu'elle lui transmette un message, notamment sur ce réveil très matinal. "Je ne lui avais absolument pas raconté l'histoire que j'étais en train d'écrire", assure Didier van Cauwelaert. Une anecdote surprenante et un peu dingue, qui a laissé bouche-bée Daphné Bürki et Ariel Wizman.