Les zombies envahissent Venise

  • A
  • A
Les zombies envahissent Venise
Partagez sur :

Le maître du genre George A. Romero présente Survival of the Dead à la Mostra mercredi.

Après The Road et Tetsuo the bullet man, deux films fantastiques, présentés mardi, l’horreur a pris ses quartiers à la Mostra de Venise mercredi, avec la projection de Survival of the dead, en lice pour le Lion d’or.

Le dernier volet de la saga de George A. Romero, spécialiste des morts-vivants, devrait comme toujours livré son lot de gore et d’hémoglobine. L’histoire : deux bandes de survivants s’affrontent avec deux philosophies bien différentes. Les uns sont partisans d’exterminer les zombies, les autres de les domestiquer dans l’espoir de développer un vaccin. Nul doute que les morts-vivants auront leur rôle –sanglant- à jouer.

Deux autres films en compétition officielle seront présentés mercredi. D’abord Il grande sogno de Michele Placido -réalisateur remarqué de Romanzo Criminale- qui évoque la rébellion de la jeunesse italienne en 1968, à travers la romance entre Laura (Jasmine Trinca), bourgeoise révolutionnaire, et Nicola (Riccardo Scamarcio), un policier qui rêve d'être acteur.

L’autre film en lice pour le Lion d’or est Femmes sans homme, premier film de la vidéaste et photographe iranienne Shirin Neshat, qui relate les troubles politiques de 1953, au cours desquels fut renversé le gouvernement iranien du nationaliste Mohammed Mossadegh, à travers le destin de quatre femmes, une prostituée, une militante, une bourgeoise cosmopolite et une jeune fille traditionnelle.

D’après les premiers échos, ces trois films ne devraient pas atténuer la déception d’une Mostra 2009 en demi-teinte, selon les spécialistes. Depuis l’ouverture du festival mercredi 2 septembre, seuls l’Américain Michael Moore (Capitalism : A love story) et l’Israélien Samuel Maoz (Levanon) ont semblé touché le public.