Les vrais chiffres de la culture

  • A
  • A
Les vrais chiffres de la culture
Partagez sur :

Cette semaine, si le top 3 des ventes de disques est 100% français, la tête du box-office cinématographique reste américaine, selon les chiffres des sorties.

Film très controversé, la sortie d’Antichrist de Lars Von Trier sur les écrans a fait figure d’événement. Sous le coup d’une violente polémique, le film est interdit en salle au moins de 16 ans. Malgré tout, il enregistre un record honorable. 4400 spectateurs sont allés voir l’histoire tragique de William Dafoe et de Charlotte Gainsbourg, prix d’interprétation à Cannes.

Présenté hors compétition pendant le festival, Ne te retourne pas qui réunit Sophie Marceau et Monica Belluci a beaucoup moins réussit son démarrage. Le film de Marina de Van, scénariste de François Ozon, n’a enregistré que 4024 entrées. Sachant que le film doit comptabiliser au moins 400.000 entrées pour rentrer dans ses frais, on espère que le week-end tournera à son avantage.

Inlassable, le public s’est bousculé dans les salles pour découvrir le quatrième opus de Terminator, Renaissance. Pour le premier jour de sa sortie, 37.800 spectateurs se sont rendus dans les cinémas. C’est le 5ème meilleur démarrage de l’année. Il faut dire que l’enjeu est important. Après son échec commercial aux Etats-Unis, l’Europe est l’ultime chance de rentabiliser les 200 millions d’euros de budget qu’ont coûté le film.

On termine en musique avec un podium 100% français. A peine sortir, le dernier album de Christophe Willem est entré directement en première place du top. Caféïne s’est vendu à près de 44.354 exemplaires. Florent Pagny et Lara Fabian s’emparent respectivement de la 2e et 3e place des ventes. C’est comme ça s’est écoulé à près de 18.562 exemplaires tandis que 16.977 disques de Toutes les femmes en moi ont été vendus.