Les vrais chiffres de la culture

  • A
  • A
Les vrais chiffres de la culture
Partagez sur :

Le premier jour d'un spectacle, paraît-il, reflète le succès qu'il aura les autres jours. Pour vous, Mathieu Delormeau a cherché les chiffres obtenus par les industries du disque, du spectacle, du livre et du cinéma. La palme cette semaine revient au film La Nuit au Musée 2.

Les premiers films du festival de Cannes sont sortis en salle. Etreintes brisées, le dernier Almodovar et Vengeance de Johnnie To. Si la romance entre le public français et le réalisateur espagnol continue, ce n’est pas le cas avec le Johnny Hallyday acteur. Hier, 18.124 spectateurs se sont déplacés pour admirer l’interprétation de Penelope Cruz. Par contre, l’autre événement cannois, Vengeance n’a pas encore trouvé son public. Le film n’a attiré que 4.500 spectateurs, deux fois moins que prévu.

Le grand gagnant de ce mercredi est une comédie. La nuit au musée 2 avec Ben Stiller et Alain Chabat rafle la mise. 26.000 entrées comptabilisées pour la suite du premier opus qui avait déjà fait un carton.

Le public a profité de ce gris week end pour se retrouver au cinéma. Deux grands gagnants, Anges et démons de Ron Howard et Millenium, avec respectivement 805.000 et 450.000 entrées. En revanche, Star Treck qui cartonne partout dans le monde sauf en France et Le missionnaire n’ont pas décollé. Seulement 210.000 spectateurs en trois semaines pour le film avec Jean-Marie Bigard.

Dans les librairies, Canal Sarkozy, malgré son titre alléchant, n’aura été qu’un buzz médiatique. Seulement 900 exemplaires ont été vendus en sept jours, les lecteurs ne se sont visiblement pas passionnés pour les préférences audiovisuelles de notre président.