Les vrais chiffres de la culture

  • A
  • A
Les vrais chiffres de la culture
Partagez sur :

Le premier jour d'un spectacle, paraît-il, reflète le succès qu'il aura les autres jours. Pour vous, Mathieu Delormeau a cherché les chiffres obtenus par les industries du disque, du spectacle, du livre et du cinéma. Cette semaine, la télé flirte avec les livres et les romans s'invitent au cinéma.

On s'attendait à un duel au sommet hier avec la sortie des adaptations cinématographiques des deux best-sellers que sont "Millenium I" ("Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" aux éditions Actes Sud) et "Anges et démons" (aux éditions JC Lattès ). Eh bien c'est loupé ! Les deux frères ennemis démarrent tout doucement, avec 27.750 entrées pour la suite du Da Vinci Code, et 18 192 entrées seulement pour "Millenium". Un joli score, mais quasiment rien lorsque l'on sait qu'en Scandinavie, le film a déjà généré 15 milliards de dollars de recettes.

Quand les oiseaux gazouillent, les histoires de coeur ont la côte ! On en veut pour preuve le succès de "Je l'aimais" : à seulement deux semaines de sortie, le film de Zabou Breitman se hisse déjà au rang du 4ème film le plus vu de la semaine avec un total de 312.000 entrées. Star Trek, pourtant armé de Spock et de 143 millions de dollars de plus n'a pu grapiller que 410 000 entrées environ.

La suite est une véritable déferlante de films français : "OSS 117" a remporté 2, 3 millions d'entrées ; "Coco avant Chanel" : 900.000 entrées ; "Safari" : 2 millions d'entrées, "La première étoile" : 1,5 millions de spectateurs et "Incognito" : 770.000 entrées... On évoquerait presque un parcours sans faute s'il n'y avait "Le Missionnaire" et "Soeur sourire", boudé par les spectateurs en dépit de ses qualités.

Un petit tour dans les librairies. On vous l'avait annoncé "Abus de pouvoir" de François Bayrou, sorti le 30 avril chez Plon a remporté un franc succès (60 000 livres déjà vendus). Ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde : "Un député, ça compte énormément", l'essai de Jean-François Copé qui sortait la même semaine, n'en est encore qu'à 2.300 ventes.
Plus de trois mois après leurs sorties le bilan des livres des trois têtes d'affiche des journaux télévisés (Laurence Ferrari, David Pujadas et Patrick Poivre d'Arvor) s'annonce très positif pour Patrick Poivre d'Arvor. Son livre "A demain ! En chemin vers ma liberté" s'est en effet vendu à 30.000 exemplaires, laissant loin derrière lui "Le 20 heures" de David Pujadas (4.000 exemplaires) et "Laurence Ferrari : une femme à la une" d'Anne Eveillard (850 exemplaires).