Les vrais chiffres de la culture

  • A
  • A
Les vrais chiffres de la culture
Partagez sur :

Le premier jour d'un spectacle, paraît-il, reflète le succès qu'il aura les autres jours. Pour vous, "Y'en aura pour tout le monde" sur Europe 1 a cherché les chiffres obtenus par les industries du disque, du spectacle, du livre et du cinéma. Une chronique, cette semaine, entièrement dédiée aux sorties cinéma. La belle histoire de "Romaine par moins 30" ou la déception du "Missionnaire", voici les chiffres de Mathieu Delormeau.

11ème version de l’adaptation de la série culte, Star Treck prend la tête du box-office. 17.666 personnes se sont bousculées dans les salles parisiennes et de la périphérie pour retrouver le capitaine Kirk et monsieur Spock. Plus intimiste, "Je l’aimais", le troisième film de Zabou Breitman ("Se souvenir des belles choses", "L’homme de sa vie") fait une bonne entrée dans le box office pour sa sortie en salle : 13.470 spectateurs ont vu la belle adaptation du livre d’Anna Gavalda.

Comblée, Sandrine Kiberlain. "Romaine par moins 30", film à tout petit budget et peu distribué, enregistre une très bonne moyenne. Avec 101.000 entrées en une semaine, le film pourrait bien à ce rythme-là atteindre les 300.000 entrées au final. Sans être un échec, "Le missionnaire" de Jean-Marie Bigard déçoit. L’humoriste continue à y croire mais avec 130.000 entrées, le film est pour le moment dans une mauvaise passe.

Sans surprise, "X-Men" continue à cartonner. Numéro un au box office partout dans le monde, il a séduit en une semaine près de 970.000 Français. Le film, à 150 millions de dollars, est déjà rentabilisé. Dans un tout autre style, le tandem d’"Incognito", Bénabar-Dubosc, a franchement séduit le public. Avec 450.000 entrées en une semaine, le film peut désormais viser les 1,5 millions d’entrées.