Les vrais chiffres de la culture

  • A
  • A
Les vrais chiffres de la culture
Partagez sur :

Le premier jour d'un spectacle, paraît-il, reflète le succès qu'il aura les autres jours. Pour vous, "Y'en aura pour tout le monde" sur Europe 1 a cherché les chiffres obtenus par les industries du disque, du spectacle, du livre et du cinéma. A l’affiche cette semaine, la victoire des mutants et l’"Embellie" de Calogero.

Le gagnant de la semaine est un mutant à 50 millions d’euros. Les efforts d’Hugh Jackman alias Wolverine qui s’est donné corps et âme dans ce projet ont payé. Le quatrième volet d’"X-Men" a fait un démarrage explosif en enregistrant 46.700 entrées à son premier jour de sortie dans Paris et sa périphérie. C’est presque autant que le premier opus sorti il y a 9 ans.

Face aux mutants, 4 films français sortis le même jour n’ont pas fait le poids. Deux films tirent néanmoins leur épingle du jeu même s’ils restent loin derrière le score d’"X-Men". "Incognito" avec Bénabar sort de l’anonymat et se place en deuxième position des sorties avec 11.000 entrées. Ensuite, "Romaine par moins 30", avec Sandrine Kimberlain, a enregistré 4.800 entrées, un bon score pour ce film à très petit budget. Par contre, "Le missionnaire" avec Jean-Marie Bigard (3.900 entrées) et "Sœur sourire" avec Cécile de France (2.700 entrées) démarrent très mal.

Le week-end a été favorable à "Coco avant Chanel". Avec 443.000 entrées depuis sa sortie, après un démarrage plutôt moyen, le film d’Anne Fontaine a trouvé le chemin du succès.

On termine en musique. Olivia Ruiz n’aura gardé sa première place qu’une semaine. Les 45.228 disques vendus de "l’Embellie" place directement le dernier album de Calogero en tête des ventes et se classe en quatrième des meilleures démarrages de l’année.