Les Vieilles Charrues, "une histoire de bons copains qui s’est transformée en festival"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Jeudi 14 juillet s'ouvre en Bretagne le festival des "Vieilles Charrues", avec une programmation hors-norme pour les 25 ans de l’événement.

INTERVIEW

Rendez-vous incontournable des festivaliers chaque été, Les Vieilles Charrues fêtent cette années leur 25 ans. Pour l’occasion, le festival s’offre, du 14 au 17 juillet, une programmation de rêve avec notamment Pharrell Williams, Lana del Rey, Major Lazer ou Pixies.

Une belle aventure. Au début, ils n’étaient que 500 à venir faire la fête à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère. "C’est une histoire de potes qui a mal tourné, d’une aventure pour mettre en avant le territoire sous forme de jeu désintéressé, et vraiment montrer qu’en centre Bretagne il y avait beaucoup d’énergie et de bonnes idées, et pas seulement sur la côte et au bord de la mer. Voilà, cette histoire de bons copains s’est transformée en festival qui, au fil des ans, est devenu l’un des plus gros événements en Europe", raconte jeudi au micro d’Europe 1 Jérôme Tréhorel, le directeur de l’évènement.

Derniers préparatifs. Aujourd’hui, ils sont environ 60.000 par jour à venir écouter de la musique. Pour leur offrir le plus beau des spectacles, les organisateurs s’activent sur les quatre scènes du festival : "On travaille toute une année pour ces quatre jours. Là, on est sur la fin du montage, on a vraiment hâte d’ouvrir les portes et que les premières notes de musique résonnent", confie Jean-Jacques Toux, programmateur des "Vieilles Charrues".

Chanson française. Pour l’ouverture du festival, c’est le groupe Téléphone, rebaptisé depuis 2015 Les Insus, qui montera sur la scène. D’autres stars françaises sont attendues : Alain Souchon, Laurent Voulzy, Louane, ou encore Polnareff pour un concert vendredi soir.