Les Trois Grâces entrent au Louvre

  • A
  • A
Les Trois Grâces entrent au Louvre
Le Louvre a réuni 1 million d'euros pour boucler le financement de l'achat d'un tableau.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le musée parisien a fini de rassembler le million d'euros dont il avait besoin pour acquérir l'oeuvre.

Le Louvre avait jusqu'au 31 janvier pour rassembler un million d'euros. Plus d'un mois avant la date butoir, l'appel aux dons lancé par le musée parisien est un grand succès. La somme nécessaire pour acquérir Les Trois Grâces, de Lucas Cranach, a été réunie, a annoncé le musée vendredi.

Des dons du monde entier

Quelque 5.000 donateurs, de 8 à 96 ans, se sont mobilisés en à peine 35 jours. Les dons vont de 1 à 40.000 euros mais sont en moyenne de 150 euros. L'appel lancé en novembre dernier a été entendu dans le monde entier : des dons sont arrivés du Chili ou encore du Kazakhstan.

Pour Henri Loyrette, le président du Louvre, ce genre d'initiative n'a pas vocation a être reconduite. "C'est évidemment un grand encouragement. Mais nous savons que nous avons à résoudre pas mal de questions d'acquisition dans les mois qui viennent", explique-t-il sur Europe 1.

Les Trois Grâces visibles dès le 2 mars 2011

Le public pourra découvrir pour la première fois ce petit tableau resté dans la même famille depuis le 19ème siècle du 2 mars au 4 avril prochain. L’oeuvre rejoindra ensuite les salles du Louvre consacrées à la peinture des Écoles du Nord.