Les Tontons ressortent leurs flingues

  • A
  • A
Les Tontons ressortent leurs flingues
Partagez sur :

"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît". Le film aux dialogues cultes, Les Tontons flingueurs, ressort jeudi en salles.

"Moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile...". Les répliques ciselées de Michel Audiard prennent une nouvelle vie grâce à la haute définition.

Le film de Georges Lautner, Les Tontons flingueurs, ressort en salles, jeudi, en version restaurée. Lino Ventura y incarne Fernand Naudin, un truand retiré des affaires, qui jure à son ami d'enfance agonisant, le "Mexicain", de veiller sur les intérêts de sa fille Patricia. Une série d'aventures qui le replonge dans le "Milieu" :

Pour servir ce film de 1963, un casting impeccable : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Paul Meurisse et Claude Rich.

Claude Rich est aujourd'hui le dernier survivant des "Tontons". Ils se souvient au micro de Pierre de Vilno : "C'est une musique Audiard. Ca doit être joué avec un certain rythme et une certaine vérité":

> Le site du film