Les stars s'engagent pour le climat

  • A
  • A
Les stars s'engagent pour le climat
Partagez sur :

VIDEO - A l'image du groupe français Tryo, des chanteurs et acteurs du monde entier se mobilisent pour sensibiliser au changement climatique.

En 1997, ils chantaient déjà "mais si le béton est ton avenir, dis-toi que c'est la forêt qui fait que tu respires". Les membres de Tryo sont depuis longtemps sensibles aux questions environnementales et tentent de faire passer le message à travers leurs chansons. Depuis plusieurs mois, ils sont rejoints dans ce mouvement par des artistes du monde entier.

Tryo est fortement impliqué aux côtés de l'association écologiste Greenpeace. Lors de la sortie de leur album, Ce que l'on sème, l'an dernier, ils avaient même glissé un bulletin d'adhésion à l'ONG dans la pochette du disque. Ils s'efforcent aussi d'avoir une empreinte carbone la moins élevée possible, notamment lors de leurs tournées.

Guizmo, le chanteur du groupe, a expliqué à Europe1.fr la raison de leur engagement en faveur du sommet de Copenhague:

A l'automne, Tryo et plusieurs stars françaises avaient répondu à l'appelUltimatum climatique, lancé par Greenpeace et d'une dizaine d'ONG, et donné un concert devant plus de 6.000 personnes.

Après les groupes pionniers comme Tryo, d'autres artistes surfent sur la vague de la "conscience verte". Le groupe Radiohead a par exemple fait un bilan carbone de sa tournée.

Ils n'hésitent pas non plus à jouer le jeu quand l'appel vient des instances officielles. Une soixantaine de stars internationales, dont Marion Cotillard et Yannick Noah, ont ainsi enregistré une sorte de "pétition musicale", avec une reprise de la chanson Beds are burning, à la demande de l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.

Pour le coup d'envoi du sommet le 7 décembre, le boys band américain Backstreet Boys donnera un concert exceptionnel puisqu'il sera "compensé carbone". La chaîne musicale MTV s'est également associée avec les stars préférées des jeunes, comme Moby, pour leur parler d'écologie. Mettalica, Natalie Umbriglia, The Offspring sont quelques-uns des autres artistes qui, la plupart du temps via des concerts, se sont engagés contre le réchauffement climatique. Des stars du cinéma, comme Leonardo di Caprio ou Robert Redford, ont également publiquement fait part de leur préoccupation. Et pour juger du degré de sincérité des personnalités qui s’engagent, un site internet (www.ecorazzi.com) a été créé, qui traque les potins "verts" des stars.