Les plus grands Vénitiens s'exposent au Louvre

  • A
  • A
Les plus grands Vénitiens s'exposent au Louvre
Partagez sur :

Du 17 septembre au 4 janvier, un évènement au Louvre : Titien, Tintoret et Véronèse sont en compétition dans le Venise du XVIe siècle.

Attention chefs-d'oeuvre ! Pas moins de 85 tableaux de Titien, Tintoret et Véronèse, prêtés par les musées les plus prestigieux au monde, sont réunis au Louvre du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010 avec l'ambition de vous révéler les rapports d'émulation ou de compétition qu'entretenaient les trois maîtres vénitiens.

Pour y parvenir, l'exposition présente, côte-à-côte, des peintures de même sujet afin de montrer combien les artistes se sont influencés ou, au contraire, ont divergé pour proposer une vision personnelle d’un thème. Un parcours thématique mais aussi chronologique. On découvre d'abord une série de portraits, domaine où Titien a été tellement prééminent qu'aujourd'hui encore, cela pose des problèmes d'attribution. Suivent des oeuvres où le travail du reflet a été important, les peintres entendant montrer par cet effet la supériorité de leur art. Cinq autre thèmes sont abordés comme la représentation de scènes bibliques ou la femme désirée.

Maître incontesté de cette Venise de la seconde moitié du XVIe siècle, Titien a pourtant fait face à une concurrence de plus en plus rude. Alors que vieillissant, Titien fait preuve d'une modernité constante, il fait face à un Tintoret en pleine ascension, puis à l'arrivée plus tardive du jeune peintre de Vérone, véritable génie décoratif. Matière et coloris, naturalisme et conjonction entre le sacré et le profane sont les maître-mots de ce "siècle d'or".

Titien, Tintoret, Véronèse… Rivalités à Venise.
Musée du Louvre, Hall Napoléon (Du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010).