Les Playmobils fêtent leurs 35 ans au musée

  • A
  • A
Les Playmobils fêtent leurs 35 ans au musée
Partagez sur :

Les petites figurines de 7,5 centimètres sont les vedettes d'une exposition au musée des Arts décoratifs à Paris.

Ils sont pompier, vétérinaire, pirate, chevalier ou clown. Ils sourient tout le temps même s'ils ne peuvent pas plier les coudes et les genoux. Ils ont 35 ans, mais mesurent toujours 7,5 centimètres. Ils, ce sont les Playmobils. Une exposition leur est consacrée au musée des Arts décoratifs à Paris jusqu'en mai 2010.

Créés en 1974, par l'allemand Hans Beck, les Playmobils répondent à deux exigences : ils nécessitent peu de matière plastique (on est alors en pleine crise pétrolière) et sont adaptés aux petites mains des enfants. Le succès est immédiat. Depuis sa création la marque a déjà fabriqué plus de deux milliards de personnages en Europe. 150 millions de personnages sont vendus chaque année.

En 1982, une évolution physique va tout changer. Leurs mains se recourbent et leur permettent d'attraper des objets... Ecoutez Dorothée Charles, la commissaire de l'exposition au micro de Françoise Gaujour :



Et tout autour des Playmobils se développent des univers. Châteaux-forts, fermes, bateaux de pirates, cirques... les aventures sont inépuisables.
Il était une fois Playmobil, au Musée des Arts décoratifs - galerie des jouets, jusqu'au 9 mai 2010. Tél. : 01 44 55 57 50