Les maîtres de l’animation japonaise s'exposent à Paris

  • A
  • A
Les maîtres de l’animation japonaise s'exposent à Paris
@ studio Ghibli
Partagez sur :

EN IMAGES - Le musée Art Ludique à Paris dévoile 1.300 dessins originaux du célèbre studio Ghibli.

De Mon voisin Totoro au Voyage de Chihiro, vous connaissez sûrement ces dessins animés très poétiques. Ils sont l'œuvre d'un studio d'animation japonais. Le studio Ghibli, c'est près de 30 ans d’existence,  une vingtaine de longs-métrages, devenus pour la plupart de grands classiques et surtout deux maîtres de l’animation japonaise, Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Le musée Art ludique à Paris propose de redécouvrir leurs dessins animés du point de vue de la technique. Grâce au "layout", un dessin artisanal, on plonge dans les descriptions précises des films d'animations. Au total, 1.300 planches y sont présentées jusqu'au mois de mars 2015. 

Un 'layout' pour définir la composition d'une image. L’ambiance d’une scène, son décor, la position, l’attitude et l’expression des personnages sont définis pour chacun des plans, avec des techniques ou des univers différents selon les réalisateurs.  


Définir le point de vue. Comme pour un film, le réalisateur d'un dessin animé doit définir, grâce à ce dessin préalable, un point de vue, le cadrage et l'angle de la caméra, mais aussi la taille des personnages et ce qui apparait à l'écran. Souvent, le dessin comporte donc une série d'annotations. Le visiteur découvre à quoi correspondent les précisions sur les dessins, ce qui est destiné à être animé ou non, ce qui n’appartient qu’aux décors ou encore les mouvements de caméra imaginé par le réalisateur.

Castle in the Sky

© 1986 Nibariki – G

Layout tiré du Le Château ambulant, un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki en 2004.

Castle in the Sky

© 1986 Nibariki – G

Layout tiré du Le Château ambulant, d'Hayao Miyazaki en 2004.

Princesse Mononoke

© 1997 Nibariki – GND

Princesse Mononoké est un film d'animation japonais de Hayao Miyazaki, sorti en 1997. 

24 images par seconde. Ces dessins préparatoires sont ensuite transmis aux différentes équipes, chargées des décors et de l'animation. Elles vont effectuer un véritable travail de fourmi et décliner ces 'layout' en 24 images par seconde, nécessaires à la réalisation d'un dessin animé.

Le Voyage de Chihiro

© Studio Ghibli

Le Voyage de Chihiro est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki, sorti en 2001.

Porco Rosso

© 1992 Nibariki – GNN

Porco Rosso est un film d'animation japonais réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki au sein du studio Ghibli. Le dessin animé raconte les tribulations d'un pilote d'hydravion à tête de cochon, dans l'Italie des années 1920.

Ponyo on the Cliff by the Sea

© 2008 Nibariki - GNDHDDT

Ponyo sur la falaise est un film d'animation japonais du studio Ghibli, écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 2008.

24 images par seconde, c'est dire le nombre de dessins qu'il a fallu produire avant de voir naître au cinéma des films d'animation comme Le tombeau des lucioles, Princesse Mononoké, ou encore la dernière merveille d'animation signée Hayao Miyazaki, Le vent se lève.

The Wind Rises

© 2013 Nibariki – GNDHDDT

Le vent se lève est un film d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 2014.