Les films marquants de la semaine

  • A
  • A
Les films marquants de la semaine
Partagez sur :

CINE - Thriller psychologique, drame en costume ou road-movie signé Kurozawa, Europe1 fait le point sur les sorties ciné. 

Cette semaine, dans les salles obscures, on aura le choix entre différents genres : avec Maryland, on se glisse dans la peau d'un soldat de guerre traumatisé chargé de veiller sur une jolie femme mais effrayé par ses propres sensations. Avec L'odeur de la mandarine, on découvre la comédienne Georgia Scalliet, nouvelle actrice de films tout droit sortie de la Comédie Française, qui prend le même chemin que Guillaume Gallienne ou de Pierre Niney. Enfin, on pourra suivre le road trip d'un revenant, filmé par un très grand, Kiyoshi Kurosawa.

Maryland, thriller psychologique. De retour d'Afghanistan, Vincent (Matthias Schoenaerts), ancien soldat victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie (Diane Kruger), la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété "Maryland". Alors qu'il ressent de la fascination pour cette femme, il perçoit aussi un danger venu de l'extérieur. La réalisatrice, Alice Winocour, insiste sur l'atmosphère paranoïaque et fait de la maison un personnage à part entière, tout cela du point de vue du soldat traumatisé, qui ne sait plus analyser ses propres perceptions.


L'odeur de la mandarine histoire d'amour, en costumes. 1918. La guerre a laissé derrière elle des veuves et des mutilés. C'est dans ce contexte que se rencontrent Charles et Angèle, un l'officier de cavalerie, amputé d'une jambe et une infirmière à domicile, devenue veuve. Ces deux survivants "vont faire un chemin l'un vers l'autre, extrêmement chaotique et émouvant", pour accepter l'amour naissant, raconte Hélène Vincent, l'une des actrices du film. Au côté d'Olivier Gourmet, qui a dû apprendre à monter à cheval pour l'occasion, on découvre la comédienne Georgia Scalliet, sociétaire de la Comédie Française depuis 2009. Un film Europe 1.


Vers l'autre rive, road-movie sentimental. C'est l'histoire d'un fantôme, Yusuke, qui s'est noyé en mer trois ans avant de revenir. Le jeune homme emmène sa femme sur les traces de son passé, auprès des gens qu'il a croisés, à travers des paysages magnifiques. Le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa renoue avec l'un de ses thèmes de prédilection : les morts qui reviennent hanter les vivants, filmé à la manière d'un road-movie.