Les films à ne pas manquer en 2010

  • A
  • A
Les films à ne pas manquer en 2010
Partagez sur :

VIDEO - D'Invictus à Sherlock Holmes en passant par Les petits mouchoirs, découvrez les films incontournables de la nouvelle année.

Après les excellents chiffres de la fréquentation des cinémas en 2009, l'année 2010 s'annonce plutôt bonne. Si les studios hollywoodiens ont encore misé sur le grand spectacle avec Invictus ou Nine, le cinéma français ne devrait pas être en reste avec la suite de Camping et le très attendu Ghost Writer de Roman Polanski.

Invictus, le dernier opus du désormais réalisateur, Clint Eastwood, rend hommage à Nelson Mandela. C'est Morgan Freeman qui incarne l'ancien président sud-africain dans ce film qui retrace une période charnière de sa vie, le début de son mandat. Le long-métrage fait figure de grand favori pour la prochaine cérémonie des Oscars, en mars 2010. Sortie le 13 janvier.

Nine, la nouvelle comédie musicale de Rob Marshall avec un casting féminin de rêve - Marion Cotillard, Pénélope Cruz, Nicole Kidman, etc - est lui aussi bien parti dans la course aux récompenses. Le film est déjà nominé quatre fois aux Golden Globes, l'antichambre des Oscars. Sortie début mars.

La joyeuse bande de Camping revient en 2010 pour un deuxième épisode. Au Camping des flots bleus, déserté par Gérard Lanvin, Richard Anconina rejoint l'équipe emmenée par Frank Dubosc, qui interprète toujours l'"élégant" Patrick Chirac. Sortie en avril 2010.

A Hollywood, deux grand héros mythiques, déjà adaptés à l'écran se réincarneront : Sherlock Holmes et Robin des Bois. Robert Downey Jr campera le grand détective et Jude Law sera son fidèle ami, le Docteur Watson. De son côté, Ridely Scott réinvente Robin des Bois avec son acteur fétiche Russel Crowe. La belle Marianne sera interprétée par Cate Blanchett.

Le cinéma français sera à l'honneur au festival de Berlin avec The Ghost Writer, le dernier film de Roman Polanski, dont la post-production s'est faite alors que le réalisateur était incarcéré. Olivier Dahan, qui avait triomphé à Hollywood avec La Môme, a tourné un road-movie émouvant avec Renée Zellweger et Forest Whitacker. My Own Love Song, qui sortira sur les écrans fin mars, dépeint le voyage d'une jeune femme paralysée et d'un excentrique qui parle aux anges.

Guillaume Canet revient également derrière la caméra. Dans Les petits mouchoirs il met en scène sa compagne Marion Cotillard et son acteur fétiche François Cluzet. Un film dans la lignée des Meilleurs copains, avec une bande d'amis qui se retrouve pour passer les vacances au Cap Ferret. A voir en octobre 2010.

Enfin, le quatrième et ultime volet de la saga Shreksera sur les écrans, en 3D, pour les prochaines vacances d'été. De quoi réjouir les enfants, plus ou moins grands.

Invictus, Nine et Camping 2 sont des films en partenariat avec Europe 1.