Les fans de Johnny réunis à l'église Saint Roch pour un premier hommage

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris, a accueilli jeudi de nombreux fans de Johnny Hallyday pour une cérémonie consacrée au chanteur, en attendant ses funérailles samedi.

REPORTAGE

Il aura le droit à un hommage quasi national. Les funérailles de Johnny Hallyday seront célébrées samedi à Paris, en l'église de la Madeleine, après le défile du cortège funéraire sur les Champs-Elysées. Emmanuel Macron a prévu de s'exprimer brièvement pendant cette messe. Mais jeudi déjà, au cœur de la capitale, dans l'église Saint Roch, paroisse traditionnellement associée aux artistes, des fidèles et fans du chanteur se sont retrouvés pour un premier hommage.

"On ne réalise pas vraiment". "Nous allons célébrer la vie de Johnny, la vie qui l'a habité, lui qui était chrétien", lance le prêtre en introduction, alors qu'une chorale, accompagnée de quelques musiciens, fait résonner deux des plus grands tubes du chanteur : Que je t'aime et Oh Marie. À côté de l'autel, un appareil projette une photo du rockeur : un portrait en noir et blanc, une croix autour du cou. Assise sur un banc, au premier rang, Nathalie ne cache pas sa peine : "J'en ai mal au ventre. J’ai le cœur qui serre, comme si on m'écrasait la poitrine. On sait qu'il est mort, mais on ne réalise pas vraiment", confie-t-elle.

La mort d'"un génie". Certains fans se recueillent, d'autres chantent. "Johnny, ce type c'est un génie. Vous imaginez tout ce qu'il a pu amener au monde ? Il n'y en a pas beaucoup des génies comme ça, c'est quelqu'un que l'on oubliera jamais", explique un paroissien. À la sortie de la cérémonie, ils étaient nombreux à déposer une bougie au pied de la photo de leur idole.

Saint Barthélémy, dernière demeure du chanteur. Des milliers de personnes sont attendues samedi sur les Champs Elysées où le cercueil du chanteur va descendre l'avenue, escorté par des centaines de bikers. 1.500 policiers et gendarmes vont être déployés pour l'événement. La dépouille de Johnny Hallyday sera inhumée sur l'île de Saint Barthélémy lundi en fin de matinée.