Les expos incontournables

  • A
  • A
Les expos incontournables
Partagez sur :

Après une richissime saison 2008-2009, il semblait difficile de rivaliser. Et pourtant, voici Louis XIV, Renoir, Matisse, Rodin, Le Titien...

Les musées de France rivalisent d'ardeur pour attirer le public dans leurs salles. Après les extraordinaires succès de Picasso, Warhol ou Koons, il semblait difficile de poursuivre à un tel niveau. Pourtant, la saison 2009/2010 s'annonce tout aussi alléchante. Visite guidée.

Titien_Venus-au-miroir_NGWashington-150
LOUVRE - (17 septembre 2009 au 4 janvier 2010) Attention chefs-d'oeuvres ! Pas moins de 85 tableaux de Titien, Tintoret et Véronèse, prêtés par les musées les plus prestigieux au monde, sont réunis avec l'ambition de vous révéler les rapports d'émulation ou de compétition qu'entretenaient les trois maîtres vénitiens.

MUSEE CERNUSCHI(18 septembre 2009 au 3 janvier 2010) Découvrez, pour la première fois en France, les extraordinaires bouddhas du Shandong, mis au jour dans la ville chinoise de Qingzhou en 1996.

Buddha-assis-Qi-du-Nord-150
GRAND PALAIS - (23 septembre 2009 au 4 janvier 2010) Renoir au XXe siècle, une redécouverte. Les années tardives de Renoir sont peu connues ou mal-aimées. Ce sont pourtant des années fécondes. Vers 1880, Renoir se détourne des préceptes impressionnisme pour se mesurer aux grands exemples du passé (Raphaël, Titien et Rubens). Sans renier le mouvement, Renoir invente alors un art qu’il veut classique et décoratif. Ce sont ces oeuvres que l'exposition, co-organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d’Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, entend explorer.

CENTRE POMPIDOU - (14 octobre 2009 au 8 mars 2010) Rétrospective Pierre Soulages, le "peintre du noir et de la lumière". Retraçant plus de 60 ans de peinture de celui qui, à la veille de son quatre-vingt dixième anniversaire, est reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis la Seconde Guerre mondiale, l'exposition propose une nouvelle lecture de son oeuvre avec une large part consacrée à ses dernières oeuvres, de grands polyptyques présentés en suspension dans l’espace.

statue-1-150
CHATEAU DE VERSAILLES - Le jeune FrançaisXavier Veilhans'en donnent à coeur joie au château. Investissant les lieux de passages, il offre aux visiteurs un voyage dans l'espace-temps, entre passé et futur. Un formidable travail de perspectives !

MUSEE RODIN - (Du 23 octobre 2009 au 28 février 2010) Matisse et Rodin, deux immenses créateurs, séparés par une génération, sont confrontés pour la première fois. L'un a dominé l'art de la sculpture tandis que l'autre a introduit des révolutions décisives dans la peinture. L'occasion de revoir des sculptures de Matisse qui n'ont plus été spécifiquement exposées depuis 1975.

PINACOTHEQUE - (Du 07 octobre 2009 au 07 février 2010) De Rembrandt à Vermeer,L'âge d'or hollandais est présenté à Paris dans toute sa splendeur avec un hommage tout particulier au maître du clair-obscur.

MUSEE DU QUAI BRANLY - (Du 6 octobre 2009 au 26 janvier 2010) L'ancien Mexique dévoile pour la première fois ses mystères en Europe. Une exposition évènement consacrée à la mythique Cité des Dieux, Teotihuacan, découverte il y a 600 ans.

>> Les plus grands Vénitiens s'exposent au Louvre

>> Les Bouddhas du Shandong pour la 1ère fois en France

>> Le Grand Palais rend justice au Renoir du XXe siècle

>> Après Koons, Veilhan à Versailles

>> L'âge d'or hollandais s'expose à Paris

>> Teotihuacan dévoilée pour la première fois en Europe