Les dessins de Bilal vendus près d'un million d'euros

  • A
  • A
Les dessins de Bilal vendus près d'un million d'euros
Partagez sur :

La vente aux enchères de 244 dessins de l'auteur de bande dessinée Enki Bilal a rapporté 930.000 euros samedi chez Artcurial à Paris.

Les plus belles pièces ont dépassé les 15.000 euros, avec le record de la vente pour la couverture de l'album Animal'z, vendue 36.500 euros. Au total, la vente de dessins d'Enki Bilal, samedi chez Artcurial à Paris, a généré 930.000 euros, en comptant les frais.

Plusieurs dizaines de dessins, des crayonnés noirs sur papier rehaussés de blanc et de quelques touches de couleurs, se sont vendus autour de 5.000 euros, mais les amateurs ont également pu emporter des illustrations plus simples pour moins de 1.000 euros.

"70% des pièces proposées ont été vendues, avec 50% de nouveaux acheteurs, des gens qui n'avaient jamais enchéri dans la bande dessinée", souligne Eric Leroy, l'expert BD d'Arcurial à l'issue de la vente. Les acheteurs étaient pour la plupart issus de l'espace francophone européen, France, Belgique et Suisse.

Les 350 dessins d'Animal'z, un récit écolo-fantastique qui met en scène des survivants après une catastrophe planétaire provoquée par un bouleversement climatique, étaient mis en vente. Enki Bilal avait décidé de les vendre en totalité quelques mois seulement après la sortie de l'album, paru en mars. "Tout est dispersé, je préfère ce terme-là. Cette histoire ne pouvait pas finir dans des cartons", a-il expliqué.

Star de la bande dessinée européenne, Bilal est l'un des dessinateurs les plus coté sur le marché de l'art. En 2006, l'une de ses toiles intitulée "Bleu Sang" s'était vendue 176.910 euros chez Artcurial. Exposés de début juillet à mi-septembre chez Artcurial, les 350 dessins d'Animal'z, paru chez Casterman, ont attiré 11.500 visiteurs.