Les dernières heures du Chef cuisinier de l’Elysée

  • A
  • A
Les dernières heures du Chef cuisinier de l’Elysée
Le grand Chef Bernard Vaussion dans les cuisines de l’Elysée.@ MAXPPP
Partagez sur :

Après quarante ans passés dans les cuisines de l’Elysée, Bernard Vaussion rend son tablier. 

Bernard Vaussion est entré à 18 ans dans le métier comme simple commis de cuisine. C’était en 1974, le président s’appelait alors Valéry Giscard d'Estaing. L’homme a ensuite fait ses preuves et pris du galon. Jusqu’à être nommé Chef cuisinier du palais présidentiel par Jacques Chirac en 2005.

Après quarante ans de service dans les cuisines de l’Elysée, Bernard Vaussion passe la main. En tout, il aura servi six présidents.

Laure Dautriche a vécu avec lui ses dernières heures de cuisine à l’Elysée…



Les dernières heures de cuisines de Bernard...par Europe1fr

Ce qui va lui manquer ? " L’adrénaline". Et lorsque le président part en visite à l'étranger, il arrive souvent que le cuisinier de l’Elysée soit du voyage. Le Chef accompagne le cortège présidentiel avec ses ustensiles, mais aussi, des produits du terroir.

Bernard Vaussion va passer sa retraite dans sa maison de campagne. Ce qui va lui manquer le plus, "c’est l’adrénaline" dit-il. Et notamment ces dîners d’Etat avec 250 couverts, où tout le repas doit être envoyé en une heure, pas une minute de plus.

On connaît le nom de son successeur. Il s’agit de son adjoint, Guillaume Gomez. Lui est entré à l’Elysée il y a 17 ans, en 1996. Il n’a donc servi pour l’heure que trois présidents.

Bernard Vaussion (droite) cède sa place à son chef adjoint Guillaume Gomez

Bernard Vaussion (à droite) cède sa place à son chef adjoint Guillaume Gomez. (Photo MAXPPP)