L'équipe du film "Amy" va tourner un documentaire sur Oasis

  • A
  • A
Partagez sur :

Après "Senna" et "Amy", Asif Kapadia s'intéresse à présent au groupe de Manchester pour un documentaire qui devrait sortir en 2016. 

Asif Kapadia s'intéresse aux destins exceptionnels. Après Senna, un documentaire sur le champion de Formule 1 sorti en 2010 et Amy, sorti en juillet dernier, le réalisateur va se pencher sur une autre star de la musique britannique, Oasis, selon ScreenDaily, mais cette fois comme producteur du film. Il sera entouré de James Gay Rees à la production et Mat Whitecross à la réalisation, la même équipe que sur Amy. 

Pour réaliser Amy, sur la diva disparue en 2011 à l'âge de 27 ans, Asif Kapadia a approché pendant deux ans l'entourage de la chanteuse et sa famille pour les convaincre de témoigner. Des proches dont on ne voit que rarement le visage à l'écran et dont on entend seulement la voix dans le film. "Un par par un, ils nous ont fait confiance et ensuite ils ne pouvaient plus s'arrêter. C'était comme une thérapie pour eux", avait confié le réalisateur qui a compilé des films de famille et de nombreuses images d'archives. On avait alors découvert à l'écran une facette plus intime du personnage médiatique.

Pour ce nouveau projet, le trio a eu "accès illimité" aux archives du groupe.  Le film reviendra sur le parcours d'Oasis, le groupe formé en 1991 à Manchester, célèbre pour ses tubes, mais aussi pour les disputes incessantes entre les deux frères Noel and Liam Gallagher, leaders du groupe. Il devrait débuter par sa création en 1991, moment où Noel Gallagher a rejoint le groupe de son frère Liam, jusqu'à sa séparation en 2009, sur la scène du festival français Rock en Seine. Le documentaire, dont on ne connaît pas encore le titre, sera sur les écrans en janvier.