Léonard de Vinci fait son cinéma

  • A
  • A
Léonard de Vinci fait son cinéma
@ Capture
Partagez sur :

Un documentaire sur l'exposition de la National Gallery à Londres est diffusé au cinéma jeudi.

C'était la plus grande exposition jamais dédiée au maître dans le monde. Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milanqui s'est achevée le 5 février à la National Gallery de Londres est à découvrir jeudi soir sur grand écrans. Le documentaire Leonardo live est diffusé à 20 heures, simultanément, dans 150 cinémas d'Europe dont 50 en France.

Présenté par l'historien de l'art Tim Marlow, le programme Leonardo Live guidera les visiteurs dans l'exposition à travers des analyses d'experts et des plans rapprochés "offrant une intimité exceptionnelle avec l'oeuvre du maître italien", assurent les organisateurs. L'exposition réunissait 60 tableaux et dessins du maître italien de la Renaissance.

Le film de 105 minutes a été filmé la veille de l'ouverture de l'exposition à Londres :





Leonardo Live from Emily Baron on Vimeo.

"L’évènement, c’est le fait de l’exclusivité. Les œuvres sont fragiles", souligne Thierry Fontaine, directeur général de Pathé live qui distribue le documentaire sur Europe 1. "C’est la première fois qu’autant d’œuvres du maîtres sont réunies. L'exposition ne peut pas circuler, elle peut pas durer très longtemps. Le seul moyen qui a été trouvé pour permettre un accès au plus grand nombre était de la montrer dans d’excellentes conditions au cinéma", conclut-il.

Leonardo Live est présenté par l'historien de l'art Tim Marlow :

L’autre avantage du cinéma, c’est qu’il permet aussi de zoomer sur les œuvres. Le public n’aura sans doute jamais vu d’aussi près La belle ferronnière ou La dame à l’hermine. Face au nombre important de réservations, plusieurs salles de diffusion ont été ajoutées à Paris ou à Aix-en-Provence .