Léon Blum "était un homme à femmes !"

  • A
  • A
Partagez sur :

HISTOIRE - Sur Europe 1, l'historien Pierre Birnbaum publie un portrait de Léon Blum dans lequel il parle du rapport entre l'homme politique et les femmes.

INTERVIEW

"C'était un homme à femmes ! (...) Les renseignements généraux lui prêtaient énormément de maîtresses". Dans Europe 1 social club, l'historien Pierre Birnbaum a évoqué une grande figure socialiste, Léon Blum. L'homme politique avait créé la polémique, au début du siècle dernier, en publiant un ouvrage pour la libération sexuelle de la femme. "Il publie ce livre étonnant en 1907 (...) qui est une plaidoirie inimaginable pour l'émancipation des femmes", a confié l'historien, auteur du livre Léon Blum : un portrait.

Blum et sa solution contre le divorce. La réflexion de Léon Blum est simple. Il constate que "les hommes jettent leur gourme avant le mariage (NDLR : ils couchent avec de nombreuses femmes avant le mariage) et les femmes ne le font pas, d'où les divorces". L'homme politique préconisait ainsi que "les femmes puissent avoir énormément d'amants", a indiqué Pierre Birnbaum. L'ancien président du Gouvernement provisoire de la République française pensait ainsi éviter les divorces.

>> Retrouvez l'intégrale de l'émission "Europe 1 social club" ici