Le vinyle cartonne au Royaume-Uni

  • A
  • A
Le vinyle cartonne au Royaume-Uni
@ MAXPPP
Partagez sur :

RÉTRO - Les ventes de disques vinyle au Royaume-Uni sont en passe d'atteindre leur meilleur niveau depuis 20 ans. 

Le rétro marche très fort. Le vinyle, commercialisé à partir de 1948, ne s’est jamais aussi bien vendu en Angleterre, depuis vingt ans. Près de 800.000 ‘microsillons noirs’ ont été écoulés depuis le début 2014, ce qui dépasse d'ores et déjà les 780.000 ventes de 2013. La courbe pourrait même dépasser le million d’exemplaires écoulés si cette tendance se poursuit, soit le meilleur chiffre annuel depuis 1996 où 1.083.206 vinyles avaient été vendus.

Christian Clavier est un grand amateur de jazz, et de vinyles, dans le nouveau film de Patrice Leconte, Une heure de tranquillité :



EXCLU - Découvrez un extrait du prochain film...par Europe1fr

Les ventes, portées par Arctic Monkeys et Jack White. En 2014, l'album AM d'Arctic Monkeys, qui était déjà la meilleure vente de 2013, garde la première place. Lazaretto de Jack White détient la deuxième place des meilleures ventes, juste devant Definitely Maybe d'Oasis

Le public, toujours fou du vinyle. "Les vinyles ont pu un temps être considérés comme les sous-produits d'une époque révolue mais c'est bel et bien un format florissant qui fait un véritable retour à l'ère numérique", a déclaré Lynne McDowell, la porte-parole du BPI, qui représente l'industrie musicale britannique. "Dans un monde de plus en plus numérisé, il semble que les amateurs de musique recherchent toujours un produit tangible avec des dessins originaux, une haute qualité audio et un son pur", a-t-elle ajouté.