Le Théâtre de la Huchette célèbre 60 ans de représentations de "La cantatrice chauve"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le théâtre du 5e arrondissement de Paris joue la pièce de Ionesco depuis six décennies, l'équivalent de bientôt 18.500 représentations.

Si le Caveau de la Huchette fait beaucoup parler de lui grâce au film La La Land, le Théâtre de la Huchette - au numéro 23 de la rue - n'est pas en reste. Une vieille dame y est toujours à l'affiche : La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, et ce depuis 60 ans. Et pas question pour elle de prendre sa retraite, il est bientôt l'heure de la 18.500e représentation !

La même mise en scène depuis 60 ans. En six décennies, La Cantatrice a vu de l'eau couler sous les ponts de Paris. "On a vu passer neuf présidents de la République, quatre chocs pétroliers mais le spectacle, lui, continue dans les mêmes décors, avec la même mise en scène et la même rigueur', récapitule Franck Desmedt, le directeur du théâtre.

200 comédiens se sont relayés. A l'origine La Cantatrice chauve était une pièce d'avant-garde. Aujourd'hui, c'est un classique même si certaines répliques restent savoureuses ("Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux.") Si les décors n'ont pas changé au fil du temps, plus de 200 comédiens ont joué la pièce. Le principe, c'est l'alternance. En ce moment, ils sont 45 à se relayer. Parmi eux figure Claude Leblond : "Le 16 février 1957, j'étais là. Le plaisir, c'est qu'on ne le joue pas souvent, alors on est tout neuf à chaque fois."

A la création, un critique du Figaro avait écrit que cette pièce allait faire perdre des spectateurs au théâtre. En 60 ans, ils ont été 2,5 millions à venir l'applaudir.