Le Symbole perdu, plus fort que le Da Vinci Code

  • A
  • A
Le Symbole perdu, plus fort que le Da Vinci Code
Partagez sur :

Avec 800.000 exemplaires vendus en un mois, Le Symbole perdu dépasse largement le dernier succès de Dan Brown.

Dan Brown est définitivement passé du statut de coup médiatique à celui d’écrivain à très gros tirages. Son dernier roman paru en novembre, Le Symbole perdu, s’est écoulé à 800.000 exemplaires, selon sa maison d’édition JC. Lattès. Il devient ainsi le livre le plus vendu pendant les fêtes de 2009 en France.

A titre de comparaison, le Da Vinci Code, le plus gros succès de Dan Brown à ce jour, avait tout juste dépassé les 300.000 exemplaires en quatre mois. Après un démarrage en douceur, les ventes s’étaient surtout faites par le bouche-à-oreille, jusqu’à atteindre les cinq millions d’exemplaires vendus. Cinq ans après ce succès, les lecteurs attendaient donc la suite des aventures de Robert Langdon avec une certaine impatiente, et son démarrage en trombe, bien supérieur au Da Vinci Code, laisse lui aussi présager d’autres records de vente.

Le Symbole perdu est donc le premier roman les plus vendus en France en décembre 2009, et dépasse ainsi des habitués des têtes de classement. Marc Levy et sa Première nuit doit ainsi se contenter de la deuxième place, tandis qu’Anna Gavalda arrive troisième avec la réédition de L'échappée belle. Porté par son prix Goncourt et de nombreuses critiques élogieuses, les Trois femmes puissantes de Marie NDiaye sont quatrième, tandis que Mary Ann Shaffer et sa comédie romantique Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, termine le top 5.

Au niveau des essais, ce sont les mémoires de Jacques Chirac Chaque pas doit être un but, appuyé par un plan médiatique bien rôdé, qui arrivent en tête des livres les plus vendus durant les fêtes. Lorant Deutsch crée la surprise en arrivant deuxième des essais, avec Métronome. L’acteur s’est transformé en écrivain le temps d’un ouvrage racontant l’histoire de Paris à travers ses stations de métro. Laissez flotter les rubans de Victor Lanoux, Sous ton regard de Laurence Lemarchal et On m'a demandé de vous calmer de l’humoriste Stéphane Guillon termine ce classement.

> Polémique culturelle : Dan Brown est-il un écrivain de talent ?

> Le Symbole perdu victime de piratage