Le streaming dope les ventes de musique pour la 1ère fois depuis 1998

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Le streaming dope les ventes de musique pour la 1ère fois depuis 1998
@ JONATHAN NACKSTRAND / AFP
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Le secteur de la musique va mieux, principalement grâce au streaming qui a boosté les ventes en 2015.

Ce n'était pas arrivé depuis 1998, quand La Tribu de Dana, My heart will go on et Yakalélo cartonnaient dans les bacs. Les ventes mondiales de musiques ont augmenté en 2015, a annoncé mardi la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi). Et c'est l'écoute en streaming qu'il faut remercier.

De plus en plus d'abonnements aux sites de streaming. Les ventes de musique en ligne ou sous forme physique ont augmenté de 3,2% en 2015 dans le monde pour atteindre 15 milliards de dollars, grâce à une forte croissance des abonnements aux services en streaming, a précisé l'Ifpi. C'est la première fois que ces ventes augmentent davantage que marginalement depuis 1998, quand elles avaient bondi de 4,8% par rapport à 1997.

De moins en moins de CD. Pour la première fois aussi, la musique en ligne représente dans ces ventes une part plus importante (45%) que la musique sous forme physique (39%). Les ventes de musique en ligne ont augmenté de 10,2% pour atteindre 6,7 milliards de dollars, grâce aux ventes de musique en streaming qui, elles, ont bondi de 45,2%. Pour autant les ventes de musique sont encore un tiers inférieures à celles réalisées à la fin des années 1990, quand les amateurs de musique ont commencé à écouter leurs morceaux favoris sur des sites Internet, y compris illégaux.

Tout n'est pas gagné. Selon l'Ifpi, 68 millions de personnes dans le monde ont des abonnements de musique en ligne, au lieu de 8 millions en 2010, au début de ces statistiques. Pour autant les responsables du secteur ne se sont pas entièrement réjouit de ces chiffres. "La valeur de la musique n'est pas encore complètement reconnue. Aujourd'hui, il y a un réel esprit d'optimisme dans le secteur, mais nous avons encore un long chemin à parcourir pour déclarer que 'la mission est accomplie'", a affirmé Stu Bergen, PDG des services à l'international du groupe Warner Music, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Sans citer le site de vidéos en ligne YouTube, l'Ifpi a accusé les "plateformes de téléchargement" d'être le principal frein à ces ventes.