Le romancier franco-congolais Alain Mabanckou entre au Collège de France

Alain Mabanckou, college de france, AFP
© AFP
  • Copié
CC avec AFP , modifié à
Il sera le premier écrivain à occuper ce poste de la chaire internationale de création artistique, créée en 2004.

Le romancier franco-congolais Alain Mabanckou a annoncé sa nomination au Collège de France à la Chaire de création artistique.

Leçon inaugurale le 17 mars prochain. "J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai officiellement été nommé ce jour comme professeur au Collège de France, à la Chaire annuelle de Création artistique", a annoncé l'auteur de "Petit piment" (Seuil) sur son compte Instagram. L'écrivain a précisé qu'il donnera sa leçon inaugurale le 17 mars à 18H00 dans l'amphithéâtre Marguerite-de-Navarre. "Mes cours et mes séminaires commencent une semaine après cette leçon (cours et séminaires ouverts à tout le monde)", précise Alain Mabanckou, qui indique conserver son poste de professeur titulaire à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Connu pour "Mémoires de porc-épic". Alain Mabanckou, 49 ans, a remporté en 2006 le prix Renaudot pour son roman "Mémoires de porc-épic" (Seuil). Il demeure en lice pour le Goncourt des lycéens attribué mardi à Rennes. Fondé en 1530 à l'instigation de Guillaume Budé, "maître de librairie" de François Ier, le Collège de France propose, depuis cinq siècles, des dizaines d'enseignements ouverts au plus grand nombre. N'importe qui peut y assister en "auditeur libre" gratuitement et sans inscription. Comme le suggère sa devise "docet omnia", "il enseigne tout": de la philosophie au droit, en passant par la médecine et les mathématiques.