Le romancier américain Pat Conroy est mort

Nick Nolte et Barbara Streisand dans le film "Le prince des marées" de Barbara Streisand, adapté du roman de Pat Conroy.
Nick Nolte et Barbara Streisand dans le film "Le prince des marées" de Barbara Streisand, adapté du roman de Pat Conroy. © Columbia Pictures
  • Copié
M.S. avec agences , modifié à
L'auteur, âgé de 70 ans, était atteint d'un cancer du pancréas.

Le romancier américain Pat Conroy, auteur du "Prince des marées" et du "Grand Santini", est mort vendredi à l'âge de 70 ans à son domicile de Caroline du Sud, ont fait savoir son épouse et son éditeur. Il avait annoncé le 15 février qu'il était atteint d'un cancer du pancréas. "La Caroline du Sud a perdu cette nuit un fils chéri. Consolons-nous en nous disant que ses mots et son amour pour cet Etat continueront à vivre", dit la gouverneur Nikki Haley sur Twitter.

Le sud des Etats-Unis au cœur de son oeuvre. Son oeuvre à succès était largement inspirée d'une enfance meurtrie dans le sud des Etats-Unis. Pour son roman Le Grand Santini (1976), il avait puisé dans l'histoire de sa propre famille avec un père, ancien pilote de chasse, autoritaire et brutal. En 2013, Conroy avait raconté sa réconciliation avec son père âgé dans La mort de Santini. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, notamment Le Prince des marées (1986), qui raconte l'histoire d'un homme tombé amoureux du psychiatre de sa sœur suicidaire. Sorti en 1991, le film avec Nick Nolte et Barbra Streisand avait été nommé sept fois aux Oscars.

"J'ai fêté mon 70ème anniversaire en octobre et réalisé que j'avais passé toute ma vie d'écrivain en essayant de trouver qui je suis et je ne crois pas m'être seulement approché de la réponse", écrivait Pat Conroy le 15 février sur sa page Facebook en annonçant qu'il venait d'apprendre qu'il souffrait d'un cancer du pancréas. Les livres de Conroy, y compris un manuel de cuisine, figuraient régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times.