Le Roi et l’Oiseau, le chef d’œuvre revient dans une version restaurée

  • A
  • A
Le Roi et l’Oiseau, le chef d’œuvre revient dans une version restaurée
Partagez sur :

Le célèbre dessin animé de Paul Grimault a fait l’objet d’une restauration photochimique et numérique durant près de trois ans. 

Le Roi et l’Oiseau, c'est l'histoire d'un roi tyrannique, surnommé "Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize", épris d’une jeune bergère. Face à lui, un modeste ramoneur aidé de l’Oiseau, cherche à arracher sa belle des griffes du despote.

Le film d’animation français librement adapté du conte de Hans Christian Andersen La Bergère et le Ramoneur, créé par Paul Grimault, avec des textes de Jacques Prévert, a vu le jour l’année 1980. Véritable chef-d'oeuvre, il allie un dessin très doux et une atmosphère, à la fois poétique et angoissante. 

Regardez la bande-annonce du dessin animé Le Roi et l’oiseau :

Menacé de disparition

Les images ont été tournées dans les années 50, puis 80. Pour échapper à la détérioration de la pellicule originale, deux collaborateurs de Paul Grimault ont décidé de s’associer pour le restaurer. Ils se sont donc appliqués à éliminer les accidents de prises de vue ainsi que les défauts dus au vieillissement de l’œuvre. 

La version restaurée du dessin animé Le Roi et l’oiseau est à découvrir en DVD et Blu-Ray à partir du 15 octobre.

Le Roi et l’oiseau, en DVD et Blu-ray, couleur, 81 min, disponible dès le 15 octobre, avec Europe 1.