Le Renaudot des lycéens décerné à Véronique Ovaldé

  • A
  • A
Le Renaudot des lycéens décerné à Véronique Ovaldé
Partagez sur :

Véronique Ovaldé, 37 ans, qui publie son septième roman, l'a emporté au premier tour avec son livre Ce que je sais de Véra Candida.

Le 18e prix Renaudot des lycéens a été attribué jeudi à Véronique Ovaldé pour son livre Ce que je sais de Véra Candida (Edition de l'Olivier), a-t-on appris jeudi auprès du jury, à Loudun dans la Vienne.

Véronique Ovaldé, 37 ans, qui publie son septième roman, l'a emporté au premier tour, "grâce à son histoire captivante et son style agréable", a expliqué Clémentine Bidaud, présidente du jury, élève de Terminale au lycée Chauvet de Loudun, ville où est né Théophraste Renaudot. Ce que je sais de Véra Candida raconte l'histoire de trois femmes d'une même lignée dans une île imaginaire vouées à enfanter seules, enfanter des filles, sans jamais révéler l'identité du père.

Plus de 3O0 élèves issus de 14 lycées de trois académies, Poitou-Charentes, Limoges et Nantes, ont choisi à la majorité ce roman parmi la sélection qui en comptait huit. Il a devancé La délicatesse (Gallimard) de David Foenkinos et Le Tombeau de Tomm (Gallimard) d'Alain Blottière.

Le Renaudot des lycéens est toujours décerné depuis le lycée Marc-Godrie quelques jours après son prestigieux aîné, le Renaudot, attribué cette année à Frédéric Beigbeder pour Un roman français (Grasset). Les lycéens attendent le choix de Paris pour éviter de récompenser deux fois le même auteur. Au cas où les choix seraient identiques, ils retiennent un second livre.