La pièce d'orfèvrerie réalisée en 1514, a été retrouvée dans l'après-midi ainsi qu'une statuette et des pièces d'or. 1:12
  • Copié
O.G. avec AFP , modifié à
Volé le week-end dernier, l'écrin en or du cœur d'Anne de Bretagne et d'autres objets dérobés ont été retrouvés samedi soir dans la région de Saint-Nazaire, selon "Ouest-France". 

Le reliquaire du cœur de l'ancienne reine Anne de Bretagne, volé dans la nuit de samedi à dimanche dernier au musée Dobrée à Nantes, a été retrouvé samedi, dans la région de Saint-Nazaire, selon Ouest-France. Une information qu'Europe 1 est en mesure de confirmer. 

En "bon état". "Les objets sont en bon état", selon le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. Ils sont actuellement entre les mains des enquêteurs pour des analyses complémentaires. Le président du conseil départemental, propriétaire du musée, Philippe Grosvalet a exprimé son "grand soulagement". "Je suis extrêmement ému car on craignait le pire", a-t-il indiqué à Ouest-France. Selon le quotidien, une "bonne partie" des autres objets volés ont aussi été retrouvés. 

Deux hommes mis en examen. Samedi matin, deux hommes avaient été mis en examen pour association de malfaiteurs et vol d’objets culturels exposés dans un musée et placés en détention provisoire. Ils nient les faits qui leur sont reprochés.

"D'une valeur inestimable". Outre la pièce d'orfèvrerie réalisée en 1514, une statuette et des pièces d'or ont également été retrouvés samedi après-midi, selon Presse Océan. Le reliquaire était visible du public dans le cadre d'une exposition. Le département Loire Atlantique, propriétaire du musée, avait précisé que l'objet était "une pièce d'une valeur inestimable", dans un communiqué. "Bien plus qu'un symbole, l'écrin du cœur d'Anne de Bretagne appartient à notre histoire. La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée de Dobrée depuis 1886", rappelle-t-il.