Le questionnaire à la Proust du chef Guillaume Gomez

  • Copié
G.P.
Chaque samedi dans "Les papilles font de la résistance", un grand nom de la gastronomie livre ses préférences, désamours, envies... en matière culinaire.

Guillaume Gomez, le chef cuisinier du palais de l’Élysée, est venu rendre visite à Europe 1 samedi, à l'occasion de l'émission Les papilles font de la résistance. Il s'est livré au jeu du questionnaire culino-proustien.

>> Votre déclic cuisine, celui qui vous y a amené ?

Le déclic cuisine, je ne peux pas vous dire... J'ai une photo où je suis en maternelle, où l'on doit se déguiser dans le métier que l'on veut faire plus tard et je suis déjà déguisé en chef.

 

>> Un ustensile fétiche dans la cuisine ?

Mes mains et un couteau. La cuisine, ça commence par les gestes, c'est ce que l'on apprend aux jeunes.

 

>> Une table où aller manger ?

Je vais vous en donner deux. Un coup de cœur gastronomique pour la cuisine de mon ami Christophe Bacquié, au Castellet. Et sur Paris, j'aime l'ambiance et la cuisine du Drugstore, d'Éric Fréchon.

 

>> Quelle est la recette dont vous êtes le plus fier ?

J'ai apporté des touches à certains plats, mais à l'Élysée, je ne fais pas une cuisine d'auteur, comme ceux qui ont trois étoiles, ou deux étoiles. Je suis là pour faire perdurer le patrimoine culinaire.

 

>> Quel est le meilleur compliment que vous avez eu des convives reçus à l'Élysée  ?

La reine d'Angleterre, lorsqu'elle vous félicite de votre travail et de l’accueil reçu en France, c'est quelque chose qui reste gravé dans une vie.