Le questionnaire à la Proust de Juan Arbelaez, chef du Nubé à l'Hôtel Marignan des Champs-Elysées

  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque samedi dans "Les papilles font de la résistance", un grand nom de la gastronomie livre ses préférences, désamours, envies... en matière culinaire.

INTERVIEW

Le chef colombien et ex-candidat de la première saison de Top chef, en couple avec la Miss France Laury Thilleman, s'est prêté au jeu du questionnaire façon Proust.


>> Quelle est votre madeleine, le petit plat de votre enfance qui vous fait du bien ?

Le cevice. C'est un plat à base de poisson qu'on mange très régulièrement en bord de plage. Ça me rappelle un peu les vacances.

>> Un ustensile fétiche dans la cuisine ?

La musique. J'ai de la chance d'avoir dans ma cuisine des gens de la Réunion, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande, des Italiens, des Maliens. On a une mixité de musiques qui est complètement dingue. Vous arrivez le matin, vous avez du Francky Vincent, ça passe par de la salsa, du chant malien...

>> L'ingrédient qui ne vous inspire pas ?

J'ai eu du mal avec la papaye pendant très longtemps mais je me suis réconciliée avec elle en mettant un peu de citron vert dessus. Quand j'étais petit, je trouvais que ça avait l'odeur du vomi.

>> Les saveurs d'ailleurs qui vous inspirent ?

Tous les parfums du sud. J'adore la Méditerranée, le sud de l'Espagne, la Grèce. Mon dernier restaurant s'appelle "Yaya", ça veut dire grand-mère et c'est un restaurant inspiré de la cuisine de la grand-mère grecque.

>> Une épice préférée ?

Le cumin. Il y a un mariage qui est connu en Alsace avec les fromages, notamment le munster. Et le curcuma.

>> Ce qu'il ne faut surtout pas vous servir ?

Les trucs surgelés et il y a un truc que je déteste et que je reconnais à des kilomètres : les jus, les sauces et les fonds en boite. 

>> Une habitude alimentaire pas très avouable ?

Le coca de la gueule de bois.

>> Un vin/un cépage préféré ?

Je suis un grand fan de la Bourgogne, donc le pinot noir. Après en France, c'est difficile de choisir. J'adore aussi le château de Vaussèche, c'est dans la Loire.

>> Si vous étiez un plat ?

Un filet de taureau au piment et à la coriandre avec un crumble à la sauge.

>> La cuisine, un bon plan séduction ?

Le cuisinier est devenu la rock star des temps modernes. C'est devenu sexy.