Le quatuor Modigliani en concert exceptionnel au Louvre

  • A
  • A
Le quatuor Modigliani en concert exceptionnel au Louvre
Partagez sur :

Le quatuor Modigliani c'est ce célèbre "boys band" du classique qui s'est notamment fait remarquer en remportant à la suite les Premiers Prix aux Concours Internationaux d'Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Ils se produisent ces mercredi et jeudi 29 et 30 avril au Louvre. Des concerts d'autant plus exceptionnels qu'ils joueront avec des instruments connus sous le mystérieux nom des Evangélistes.

Le quatuor Modiglianiest devenu en quelques années, l'une des jeunes formations de chambre les plus demandées dans le monde. Fondé à Paris en 2003, il est composé de quatre amis, aux violons Philippe Bernhard et Loïc Rio, à l'alto, Laurent Marfaing et au violoncelle, François Kieffer.

Les 29 et 30 avril, c'est à l'auditorium du musée du Louvre qu'ils se produiront. Deux concerts d'autant plus exceptionnels que les quatre garçons jouent sur les Evangélistes, ces instruments de légende conçus en 1863 par l'un des plus grands luthiers français du XIXe siècle, Jean-Baptiste Vuillaume. Deux violons, un alto et un violoncelle imaginés comme un seul instrument et tirés du même bois. Vuillaume s'étant inspiré du "Messie", le Stradivarius de Paganini, leur a donné le nom des quatre évangélistes : saint Jean, saint Marc (les violons), saint Mathieu (l'alto) et saint Luc (le violoncelle). Pendant 35 ans, le luthier français Etienne Vatelot, les avaient jalousement préservés dans l'attente d'un quatuor digne d'eux.