Le Prix Relay 2012 attribué à Antoine Laurain

  • A
  • A
Le Prix Relay 2012 attribué à Antoine Laurain
Partagez sur :

Pour cette 35e édition il récompense un des succès surprise de l’année : Le chapeau de Mitterrand.

Daniel, directeur financier adjoint d’une entreprise indéterminée, végète dans son siège parisien. Fanny, amoureuse d’un homme marié, s’interroge sur son avenir. Pierre, célèbre "nez" en panne d’inspiration ou encore Bernard, qui étouffe sous le poids des traditions familiales… Chacun à sa façon, chacun pour ses raisons, les personnages du roman d’Antoine Laurain sont tous dans l’impasse. La baguette magique qui viendra transformer leur vie a la forme d’un grand feutre noir : le "chapeau de Mitterrand".

De son écriture précise et détaillée, Antoine Laurain a réussi une fable contemporaine qui fait étonnamment revivre l’atmosphère des années 1980. Du Cocoboy de Stéphane Collaro à la pièce de dix francs pour payer le vestiaire en passant par l’inévitable Minitel, les détails de la vie quotidienne résonnent avec la même justesse que la psychologie des personnages.

Mais tout cela n’est que décor. Le moteur de ce roman au charme désuet tient aux aventures d’un chapeau oublié, un soir, sur la banquette d’une élégante brasserie parisienne…

Impossible d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue – sauf à préciser que la mélodie d’Antoine Laurain vous laissera le sourire aux lèvres… et au cœur une forte envie de ramasser, dans un train, un chapeau miraculeux.

 
Le chapeau de mitterand

Le Chapeau de Mitterrand aux éditions Flammarion

Le prix Relay des voyageurs, un partenariat Europe1. Plus d'informations sur la sélection en cliquant ici.