Le prix Nobel de littérature 2013, c'est elle

  • A
  • A
Le prix Nobel de littérature 2013, c'est elle
Alice Munro (photo non datée) a reçu le prix Nobel de littérature 2013.@ MaxPPP
Partagez sur :

PORTRAIT - Alice Munro, femme de lettres canadienne, âgée de 82 ans, a reçu le prix Nobel de littérature jeudi.

Le prix Nobel de littérature 2013 a été décerné jeudi à la Canadienne anglophone Alice Munro, décrite comme "la souveraine de l'art de la nouvelle contemporaine". Alice Munro est la treizième femme et la première ressortissante du Canada à se voir attribuer la prestigieuse récompense. C'est aussi la première fois en 112 ans que l'Académie suédoise distingue un auteur qui n'écrit que des nouvelles.

>> Regardez l'annonce du secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise :

Qui est-elle ? Agée de 82 ans, Alice Munro est restée une femme discrète, malgré le succès de ses nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de l'Ontario, dont les personnages sont essentiellement des femmes. Ayant décidé dès l'adolescence de devenir écrivain, elle a publié sa première nouvelle en 1950, alors qu'elle était encore étudiante. Tout au long de sa carrière, elle a reçu de nombreuses récompenses, mais a toujours fui l'agitation médiatique. En 2009, elle a reçu le prestigieux Man Booker International Prize avant de révéler avoir vaincu un cancer, une maladie dont était frappée l'une de ses héroïnes dans une nouvelle publiée en février 2008. Son dernier recueil (le quatorzième), qui s'intitule Dear Life, a été publié en 2012.

"Réalisme psychologique". "Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d'un style clair et de réalisme psychologique", a indiqué l'Académie suédoise dans une biographie. "Ses histoires se déroulent généralement dans des petites villes, où le combat des gens pour une existence décente aboutit souvent à des problèmes relationnels et des conflits moraux - question qui est ancrée dans des différences de génération ou des projets de vie contradictoires". Les sujets et le style d'Alice Munro, marqué par la présence d'un narrateur qui explique le sens des événements, lui ont valu d'être comparée à Tchekhov par la femme de lettres américaine d'origine russe Cynthia Ozick.

>> BON A SAVOIR - Pour avoir un Prix Nobel, mieux vaut être un homme…

Les pronostics déjoués. Alice Munro, qui succède au romancier chinois Mo Yan, récompensé en 2012, recevra 8 millions de couronnes, soit 916.000 euros. Elle faisait partie des pressentis pour ce prix 2013. Quelques heures avant l'annonce du lauréat, la Bélarusse Svetlana Alexievitch était la préférée des sites de parieurs. Le nom du Japonais Haruka Murakami est également beaucoup revenu.

Délibérations secrètes. 195 auteurs ont été nominés pour le Nobel de littérature cette année, dont 48 pour la première fois, avait indiqué la Fondation Nobel avant la remise du prix. Cette liste a été réduite à cinq noms en mai dernier. La liste des candidats et des délibérations sont gardées secrètes pendant un demi-siècle. Pour éviter les soupçons de fuites, l'Académie suédoise est réputée pour ses méthodes dignes des romans d'espionnage, utilisant des noms de codes pour les auteurs et de fausses couvertures pour les livres lus en public par les jurés.