Le Pop Art s'expose au Musée Maillol à Paris

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'exposition "Pop Art - Icons that matter" se tient du 22 septembre au 21 janvier, au Musée Maillol à Paris.

Exposition majeure de cette rentrée, "Pop Art - Icons that matter" propose une plongée dans le mouvement artistique américain de l'après-guerre. Un événement qui convoque les maîtres de cette période, d'Andy Warhol à Roy Lichtenstein, en passant par Robert Rauschenberg.

L'essence du Pop Art. Du 22 septembre au 21 janvier, le Musée Maillol convie ses visiteurs à une balade dans le New York des années 1960/1970. Au programme une soixantaine d’œuvres venues tout droit du Whitney Museum of American Art de New York. On retrouve évidemment les icônes absolues du Pop Art, notamment des sculptures dingues, très kitsch, faites avec des bouts de tissus et de plastique. Ironie et malice dans ces éternels clins d’œil à la société de consommation.

Warhol_70_54

Andy WARHOL, "Marilyn Monroe", (1967)

Warhol célébré. Evidemment, impossible de parler de Pop Art sans évoquer le maître Andy Warhol. Une salle entière lui est consacrée. On y retrouve les icônes de l'artiste comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy. L'ancienne épouse du président assassiné est présentée sur une image en noir et bleu, en deuil. Une image que Warhol répète à l'infini comme une évocation du matraquage médiatique de l'époque. Une salle est aussi dédiée à Roy Lichtenstein, autre icône du mouvement artistique avec ses femmes sexy, tirées des comic strip.