Le plus gros trésor jamais découvert en Angleterre

  • A
  • A
Le plus gros trésor jamais découvert en Angleterre
Partagez sur :

5 kg d'or et 2,5 kg d'argent ont été trouvés par un chômeur avec un vieux détecteur de métaux.

Un simple détecteur de métaux a permis à Terry Herbert de faire la plus grande découverte archéologique de Grande-Bretagne. Plus de 1.500 objets en or et en argent, datant du 7e siècle, se trouvaient à une très faible profondeur et même éparpillés à la surface d'un champ labouré du comté du Staffordshire.

Au total, plus de 7 kg ont été retrouvés. Des pièces de monnaie, fragments de casques en or, des gardes d'épées et de nombreuses armes, pour certaines décorées de pierres précieuses.

Considérée comme sans précédent, la découverte a été déclarée officiellement "trésor", et par conséquent propriété de l'Etat. Terry Herbert, un chômeur criblé de dettes, et le propriétaire du champ se partageront néanmoins la valeur du trésor, estimée à plusieurs millions d'euros. Les musées pourront enchérir pour se porter acquéreur du trésor lorsqu'il aura été estimé par un comité officiel.

D'après des archéologues britanniques, ces objets en or pourraient avoir appartenu à une famille aristocrate ou royale, à une époque où les différents royaumes étaient en guerre presque perpétuelle. "Cette découverte va transformer notre perception de l'Angleterre de cette période", indique Leslie Weber, ancienne conservatrice du British Museum.

La formidable collection est présentée au musée d'art de Birmingham jusqu'au 13 octobre prochain.