Le piano de Berlioz vendu sur... Le Bon Coin

  • A
  • A
Le piano de Berlioz vendu sur... Le Bon Coin
Le piano de Berlioz dans la maison natale du compositeur.@ Capture d'écran.
Partagez sur :

PATRIMOINE - L'instrument a été racheté par le département de l'Isère qui a pu l'installer dans la maison natale du célèbre compositeur français.

Il trône désormais dans la maison natale de son propriétaire, après 168 années de disparition. Le piano d'Hector Berlioz, compositeur né à la Côte Saint-André en 1803, a été acheté par le département de l'Isère sur… Le Bon Coin, rapporte France 3 basse-Normandie. Ignorant l'origine de l'instrument, sa propriétaire initiale l'avait en effet mis en vente sur Internet pour 800 euros seulement.

Emmaüs n'en a pas voulu. Sa propriétaire, qui réside en Normandie, avait essayé dans un premier temps de donner le piano à Emmaüs. Mais l'association n'en a pas voulu à cause de l'état délabré de l'instrument. Elle décide alors de se tourner vers Le Bon Coin, un site internet de vente entre particuliers.

Berlioz portraituré avec le fameux piano. Les spécialistes se montrent alors très intéressés par la petite annonce et font monter les enchères. La propriétaire, curieuse, se renseigne sur l'origine de ce piano à queue fabriqué en bois de palissandre en 1847. Elle apprend alors que le fameux instrument a été la propriété de Marie Recio, cantatrice du 19e siècle, maîtresse et future épouse d'Hector Berlioz. Même si le musicien n'était pas pianiste à la base mais guitariste, le piano apparaît dans un portrait du compositeur de la célèbre Symphonie Fantastique. 

55.000 euros pour l'acheter et le rénoverLe musée Berlioz, qui a repéré la petite annonce, a alors alerté le département de l'Isère. Ce dernier a réussi à réunir la somme de 55.000 euros nécessaire pour acheter le piano et le faire rénover, avant de le faire installer dans la maison natale d'Hector Berlioz, transformée en musée.