Le petit Nicolas, un grand du box office

  • Copié
, modifié à
En deux semaines d'exploitation, le film de Laurent Tirard a dépassé les 2 millions d'entrées.

Le petit Nicolas battra-t-il le meilleur succès français de cette année, LOL (laughing out loud) ? L'adaptation de la série de Goscinny et Sempé semble bien partie puisqu'en deux semaines, le film de Laurent Tirard a attiré 2,1 millions de spectateurs dans les salles. LOL avait totalisé 3,65 millions d'entrées.

Le facétieux Petit Nicolas s'adjuge encore en deuxième semaine 35% de part de marché au plan national (contre 39% en première semaine). Il devance largement Fame de Kevin Tancharoen. Le remake de la comédie musicale tournée par Alan Parker en 1980 a attiré un peu plus de 280.000 fans. La comédie américaine d'Anne Fletcher "La proposition" glisse à la 3e place avec encore 131.627 entrées. Ce long métrage où Sandra Bullock campe une femme active qui, pour éviter une expulsion du territoire américain, feint d'être fiancée avec le collègue qu'elle tyrannise au quotidien, approche les 620.000 spectateurs en trois semaines.

A la 4e place, le polar de Christian Carion "L'affaire Farewell". Dans cette histoire inspirée d'une incroyable affaire d'espionnage, le duo Guillaume Canet-Emir Kusturica a séduit plus d'un demi-million de spectateurs en trois semaines.

Cinquième dès son entrée, le plaidoyer pour la planète de Nicolas Hulot intitulé Le syndrome du Titanic. 125.018 spectateurs sont venus voir cette réflexion sur le fonctionnement de nos sociétés, à la fois un constat accablant et une ode à la vie.

Top 5 :

1. Le Petit Nicolas
2. Fame
3. La proposition
4. L'affaire Farewell
5. Le syndrome du Titanic