Le pari titanesque de James Cameron

  • A
  • A
Le pari titanesque de James Cameron
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le réalisateur de Titanic et d'Avatar va s'attaquer aux profondeurs marines.

Un défi en forme de record pour James Cameron. Le réalisateur canadien a décidé d'explorer la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique, en vue d'un documentaire en 3D.

11 kilomètres sous la mer

James Cameron pourrait être le premier homme à atteindre le fond de ces abysses depuis 50 ans. C'est accessoirement l'endroit le plus profond de l'océan, à quelque 11.000 mètres sous la mer. "Ces abysses sont très peu comprises par la science. C'est la dernière frontière à explorer sur notre planète", explique le réalisateur au micro de BFM TV.

"Ces abysses, au-delà des grandes profondeurs" :

Plus de monde sur la lune qu'au fond de l'océan

"Il y a plus de monde ayant marché sur la lune qu'il n'y en a qui sont allés au fond de l'océan", confirme Jean-Yves Bigot, ancien plongeur, qui était allé scruter l'épave du Titanic à 4km de profondeur il y a quelques années.

Pour réaliser cet exploit, James Cameron a mis au point un sous-marin ultra-perfectionné, résultat de huit ans de recherche, capable de résister à d'importantes pressions. Il va ainsi pouvoir explorer et filmer pendant six heures, grâce à des caméras HD et des projecteurs très puissants, "ce que les yeux de l'homme n'ont encore jamais exploré".

Une thérapie contre sa phobie de l'eau

Personne n'avait reproduit l'expérience depuis le record du Suisse Jacques Piccard et de l'Américain Don Walsh en 1960, qui étaient descendus à 10.916 m de profondeur, en une seule plongée, rapporte le Figaro. Depuis, de nouveaux relevés bathymétriques ont trouvé un endroit de la fosse encore plus profond de quelques dizaines de mètres.

Ce documentaire inédit, en 3D, pourrait en outre être une sorte de thérapie pour le réalisateur qui reconnaît avoir la phobie de l'eau.