Le parc animalier du Pal accueille 22 alligators pour la nouvelle saison

Leur lieu de vie a été recréé avec une eau à 25 degrés.
Leur lieu de vie a été recréé avec une eau à 25 degrés. © Thierry ZOCCOLAN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le parc animalier de l'Allier accueille 3 mâles et 19 femelles alligators pour l'ouverture de saison dans un nouvel espace extérieur recréant leur milieu naturel.

Le parc animalier et de loisirs du Pal, installé à Dompierre-sur-Besbre, dans l'Allier, ouvrira samedi matin ses portes au public en présence de nouveaux pensionnaires : 22 alligators évoluant dans un bayou reconstitué, typique du Sud des Etats-Unis.

Comme le bayou du Mississippi. "C'est une installation unique en Europe car elle est totalement à l'extérieur. D'habitude, ces animaux sont cantonnés dans des serres tropicales chauffées, dans des bassins en béton et des aquariums. Là, on a recréé leur milieu de vie de 3.000 mètres carrés en pleine nature avec une eau à 25 degrés, filtrée par des plantes et une immense lagune semblable au bayou du Mississippi", explique le responsable zoologique du Pal, Nicolas Géli.

Des alligators d1,50 à 3,80 mètres. Au total, 22 alligators - 3 mâles et 19 femelles mesurant de 1,50 à 3,80 mètres - ont été lâchés dans un écosystème humide, composé d'un plan d'eau, d'un marécage, d'un bassin muni d'une vision subaquatique et d'un parcours aventure sur pilotis avec ses ponts suspendus. Aux côtés de poissons, grenouilles et tortues de Floride, Big Georges, Suzy et leurs congénères, évoluent dans un espace de 1.000 m2, séparé en trois selon la taille des crocodiliens afin d'éviter tout risque de prédation. Un "air boat", de vieux bâtiments rouillés et délabrés immergent aussi le visiteur dans l'ambiance d'un "vieil Alligator Park abandonné de Floride", précise Nicolas Géli.

Deux millions d'euros d'investissement. Pour accueillir cette espèce réclamée depuis longtemps dans les allées du parc par les visiteurs, le Pal a investi 2 millions d'euros. Autre nouveauté de la saison, l'arrivée de deux panthères des neiges de 2 ans, baptisées Askari et Maléo et venues du zoo de Magdebourg, en Allemagne. Il ne reste que 7.000 de ces félins à l'état sauvage. Sixième parc d'attraction français par sa fréquentation, le Pal a accueilli 595.000 visiteurs en 2016. Créée il y a 44 ans, cette entreprise familiale recense 27 attractions et 800 animaux sur 50 hectares de nature.