Le pape reçoit mercredi Martin Scorsese pour son film sur des jésuites

  • A
  • A
Le pape reçoit mercredi Martin Scorsese pour son film sur des jésuites
Le nouveau film du réalisateur américain Martin Scorsese raconte l'histoire de deux missionnaires jésuites du XVIIe siècle partis au Japon.@ AFP
Partagez sur :

A l'occasion de son passage à Rome, le réalisateur américain sera reçu en audience privé par le souverain pontife.

Il s'appellera Silence. Le nouveau film de Martin Scorsese a été présenté en exclusivité mardi après-midi devant une assemblée de 400 jésuites romains. Mercredi matin, le pape François recevra en audience privé le réalisateur américain, de passage dans la capitale italienne. Le sujet du film, deux jésuites portugais partis en mission au Japon, devrait intriguer le souverain pontife : plus jeune, il souhaitait lui-même partir au pays du Soleil levant en tant que jésuite.

Deux missionnaires du XVIIe siècle. C'est une ablation d'une partie d'un poumon du pape argentin qui avait rendu sa santé fragile et avait contrecarré ses projets. Tiré du roman éponyme de Shusaku Endo, paru en 1966, Silence raconte l'histoire de deux missionnaires jésuites du XVIIe siècle (interprétés par Andrew Garfield et Adam Driver) qui partent au Japon sur les traces de leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson). 

En 1988, Martin Scorsese, né et élevé dans le quartier new-yorkais de Little Italy, avait déjà abordé le thème religieux avec La dernière tentation du Christ, provoquant la colère de groupes chrétiens dans le monde entier. Un incendie criminel dans un cinéma parisien qui projetait le film avait fait 14 blessés.

Un jésuite, consultant pour le film. Un jésuite de New York a servi de consultant sur des questions techniques à l'équipe du film, qui s'est également déplacée à Rome pour consulter les archives des jésuites à leur siège mondial. La Compagnie de Jésus, l'un des principaux ordres religieux masculins catholiques, fondé en 1540 par Ignace de Loyola, compte aujourd'hui 16.740 membres (prêtres, frères laïcs, séminaristes et novices).

Silence sortira aux Etats-Unis le 23 décembre et le 8 février en France.