Le nouvel album de Placebo lundi dans les bacs

  • A
  • A
Le nouvel album de Placebo lundi dans les bacs
Partagez sur :

Battle For The Sun est un "retour à l'insouciance", assure Brian Molko, le chanteur de Placebo. Le groupe avait connu quelques turbulences internes avec le renvoi de son batteur et sa rupture avec EMI.

Battle For The Sun (Combat pour le soleil), le sixième album de Placebo sera lundi 8 juin dans les bacs. Un titre qui traduit un enthousiasme retrouvé pour le groupe après des turbulences internes. "On a eu le sentiment de faire l'album dont on avait toujours eu envie, alors qu'auparavant il y avait des obstacles", affirme Brian Molko, l'un des deux membres fondateurs de Placebo avec le bassiste suédois Stefan Olsdal.

Enregistré à Toronto avec un nouveau batteur et sans maison de disque, le groupe dit s'être senti très libre en le faisant. Adepte depuis ses débuts d'un rock sombre, Placebo s'est essayé à des directions musicales inédites avec, par exemple, l'emploi de cuivres, comme sur la dernière chanson, Kings Of Medicine. "Les gens ne le savent pas mais Stef et moi sommes obsédés par les Beatles. Sur cette chanson, on voulait quelque chose à la All you need is love", sourit le chanteur.

Regardez le clip "Battle For The Sun" :

Le trio Placebo a bien failli se désintégrer après la tournée qui a suivi son album précédent (Meds, 2006) et plus de dix millions d'albums vendus. D'importantes dissensions avaient éclaté avec le batteur anglais Steve Hewitt. "Plus le groupe grossissait plus il se disloquait de l'intérieur, se souvient Molko. On se parlait de moins en moins, on avait perdu cette idée de fraternité, d'être un gang uni contre le monde entier. C'était déprimant, c'était devenu un boulot. On n'était plus un groupe mais une marque", déplore t-il.

Aujourd'hui, Placebo a choisi de s'auto-financer et de confier la distribution à des labels indépendants, Pias pour l'Europe. Il sera en concert lundi à L'Olympia dans le cadre de la Musicale de Canal+ avant une tournée à partir d'octobre. Cet été, le groupe se produira dans plusieurs festivals à travers l'Europe. En France, il sera début juillet au Main Square d'Arras.