Le nouveau Lucky Luke dans les bacs le 4 novembre

  • A
  • A
Le nouveau Lucky Luke dans les bacs le 4 novembre
@ GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :

Le célèbre cowboy solitaire escortera cette fois une famille d'émigrés juifs dans le Grand Ouest américain pour "Lucky Luke et la terre promise".

C'est un nouveau numéro de Lucky Luke qui fait son apparition chez les libraires le 4 novembre prochain pour les 70 ans d'un des plus célèbres personnages de la B.D. franco-belge. Malgré la disparition de son créateur Morris en 2001, Lucky Luke continue ses aventures. Cette fois, c'est l'auteur Jul qui s'attache à imaginer de nouvelles péripéties pour le cowboy et son fidèle compagnon Jolly Jumper. Dans Lucky Luke et la terre promise, le thème abordé est inédit : celui des l'émigration des Juifs d'Europe de l'Est vers le nouveau continent, révèle Le Point Pop.

Un choix osé. "Lucky Luke et les Juifs, c'est un thème qui a tout de suite fait bondir tout le monde au plafond", explique Jul au Point Pop. "Mais, dès qu'on y réfléchit, ça apparaît comme une évidence. Oser s'attaquer à cette histoire, c'est ouvrir un chapitre important de l'histoire des États-Unis, qui avait très étrangement été entièrement occulté par Goscinny. Les Italiens, les Irlandais, les Chinois, toutes ces communautés emblématiques ont été mises en scène dans d'autres albums... mais jamais les Juifs !"

80 albums en 70 ans. Lucky Luke et la terre promise vient donc s'inscrire dans la longue lignée des aventures du cowboy solitaire. Alors que la série fête ses 70 ans, ce nouvel épisode sera tiré à 500.000 exemplaires dès sa sortie. Depuis sa première parution, 300 millions d'albums ont été vendus, Lucky Luke a été traduit dans une vingtaine de langues et a donné naissance à 4 films d'animations.