Le Nobel de littérature à un poète suédois

  • A
  • A
Le Nobel de littérature à un poète suédois
Tomas Tranströmer, 80 ans, s'est vu décerner le prix Nobel de littérature jeudi.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le prix Nobel de littérature 2011 a été attribué jeudi au Suédois Tomas Tranströmer.

En dix ans, il est le huitième Européen à recevoir cette prestigieuse récompense. Le prix Nobel de littérature 2011 a été attribué jeudi au poète suédois Tomas Tranströmer, 80 ans. Ce psychologue de formation est récompensé "car, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel", selon l'Académie.

"La plupart des recueils de poésie de Tranströmer sont empreints d'économie, d'une qualité concrète et de métaphores expressives", ajoute l'Académie. "Dans ses derniers recueils [...] Tranströmer tend à un format encore moindre et à un degré encore plus grand de concentration", explique le communiqué de l'Académie suédoise.

"Surpris" par le prix

Peter Englund, secrétaire de l'Académie suédoise, a déclaré qu'il avait parlé avec le poète et qu'"il était surpris" par ce prix. "Il écoutait de la musique...", a-t-il ajouté. "Il ne pensait pas ressentir [cette joie] un jour", a déclaré son épouse à la presse.

Tomas Transtörmer explore dans son oeuvre la relation entre notre intimité et le monde qui nous entoure. Il a publié son premier recueil de poèmes à l'âge de 23 ans. Il écrivait au départ des poèmes traditionnels sur la nature, et son oeuvre s'est peu à peu assombrie, devenant aussi plus personnelle. Dans son travail de psychologue, il a travaillé avec de jeunes délinquants, des handicapés, des condamnés ou encore des toxicomanes.

Recueil de haïku

Sa dernière publication remonte à 2004 avec la parution d'un recueil de 45 haïku, publié en France par le Castor Astral sous le titre La grande énigme. Il s'agit de petits poèmes d'inspiration japonaise, extrêmement brefs et visant à dire l'évanescence des choses.

Les écrits de Tomas Trastörmer ont été traduits dans plus de soixante langues. Touché en 1990 par une attaque d'apoplexie, il est depuis partiellement paralysé et aphasique.