Le Musée Rodin à Paris rouvre après trois ans de travaux

  • A
  • A
Le Musée Rodin à Paris rouvre après trois ans de travaux
Partagez sur :

L'équipe du musée a réalisé un gros travail sur la lumière pour mettre en valeur les œuvres du grand maître. 

Le Musée Rodin attire chaque année quelque 700.000 visiteurs par an. L'établissement, situé à quelques encablures des Invalides, rouvre jeudi après trois ans de travaux. On y trouve deux fois plus d'œuvres du grand sculpteur Français Auguste Rodin, et les travaux ont permis de les mettre encore plus en valeur.

Le Penseur, L'Homme qui marche, Le Baiser, ces chef-d' œuvres mondialement connus sont magnifiés par un système d'éclairage très sophistiqué. Le principe : il change au fil des heures, en fonction de la lumière du jour et même au fil des saisons, avec un réglage spot par spot, piloté par ordinateur. Le système est d'ailleurs unique en Europe.

rodin-INSTALLATION

Une sculpture de Rodin, "Saint Jean Baptiste", est réinstallée dans l'une des pièce du musée rénové, le 15 septembre dernier. 

Un éclairage adapté et nuancé. Devant l'une des œuvres du grand maître, Catherine Chevillot, la directrice de l'établissement, décrit le système. "Nous sommes devant Le Baiser en marbre qui est exposé plein sud. Lorsqu'il y a du soleil, l'œuvre est inondée de lumière directe, avec des effets d'ombre et de lumière naturelle. Et puis nous avons défini un éclairage de nuit qui appelle le visiteur à tourner autour de l'œuvre. Si le temps se couvre, le niveau de la lumière va monter peu à peu." Cette nuance de lumière, c'est ce qu'a voulu la directrice du musée. "Rodin adorait les ambiances très lumineuses", rappelle-t-elle.

On distingue mieux les œuvres. L'équipe du musée a aussi réalisé un important travail sur la couleur des boiseries, qui met en valeur les sculptures. Les murs blancs ont été repeints en gris taupe et gris vert pour effacer le contre-jour afin de mieux distinguer les œuvres et leurs détails. Les parquets, enfin, ont été renforcés afin de mieux supporter le poids des bronzes et des marbres qui montrent le génie de Rodin.