Le musée du Louvre lance un appel aux dons pour acquérir un livre de prières de François Ier

  • A
  • A
Le musée du Louvre lance un appel aux dons pour acquérir un livre de prières de François Ier
@ Musée du Louvre
Partagez sur :

Ce livre de prières de François Ier vaut la coquette somme de 10 millions d'euros. Une valeur record pour un bien exceptionnel.

Le musée du Louvre lance un appel aux dons pour acquérir un petit trésor national :  un livre de prière de François 1er, actuellement détenu par un collectionneur privé en Angleterre.

"Un chef-d'oeuvre de l’orfèvrerie française". C'est un bout de notre histoire que le musée du Louvre cherche à acheter. Un trésor national qui vaut 10 millions d'euros : le livre de prières du roi François 1er, qui l'avait offert à sa nièce et qui est ensuite passé entre les mains d'Henry IV, de Marie de Médicis et de Mazarin, avant d’atterrir en Angleterre. Un chef-d'oeuvre de l’orfèvrerie française de la Renaissance, avec sa reliure composée de pierres précieuses rubis et turquoise. On peut actuellement l'admirer exceptionnellement au musée du Louvre, lors de l'exposition consacrée à François Ier. Mais le musée souhaite l'acquérir définitivement. 

"Participer à la constitution du patrimoine français". Le groupe LVMH a déjà annoncé qu'il allait donner cinq millions d'euros et le Louvre espère recueillir un million d'euros de donneurs anonymes. "Les gens se sentent concernés, même par un tout petit don. (...) Ils peuvent alors avoir conscience d'avoir un peu participé, à leur échelle, à la constitution du patrimoine français", explique Jannic Durand, directeur du département des Objets d'art du musée du Louvre. Et pour les 4 millions d'euros restants, le Louvre compte sur la dynamique de cet appel aux dons pour toucher de plus gros mécènes. Il faut dire que la somme demandée représente le double du budget annuel d'acquisition du musée.