Le méga-concert de Psy

© Reuters
  • Copié
Charles Carrasco avec AFP , modifié à
VIDEO - Cet événement était retransmis sur YouTube pour lancer son nouveau single.

L'INFO. Le chanteur sud-coréen Psy a donné samedi à Séoul un méga-concert, retransmis en direct sur YouTube, pour lancer son nouveau single "Gentleman", et en présenter le clip vidéo, clé du buzz planétaire "Gangnam Style". Au mépris des tensions militaires avec la Corée du Nord qui menacent d'embraser la péninsule coréenne et font trembler le monde, quelque 50.000 fans ont assisté à l'événement qui a débuté vers 9h30 depuis le stade de Séoul construit pour la Coupe du monde de foot 2002.

Un message pour les Corées. Déplorant la "tragédie" qui déchire les deux Corées, Psy a promis de faire du bruit au-delà de la frontière, pour que les Nord-Coréens puissent partager "la joie" véhiculée par sa musique. "Ce soir, 50.000 Coréens et moi-même (...) nous allons chanter fort (...) pour qu'ils entendent", a-t-il déclaré lors d'une conférence avant le concert. "Je vais vous faire transpirer. Je vais vous faire ruisseler. Vous savez qui je suis ? Wet Psy!", chante en sud-coréen le rondouillard trentenaire.

Son nouveau clip. "Gentleman" est sorti vendredi officiellement à minuit dans 119 pays, s'installant derechef en tête des ventes sur une demi-douzaine de sites de musique en ligne en Corée du Sud.

Quelques ratés... Privés de vidéo et de chorégraphie, les inconditionnels et les spécialistes ont néanmoins été déçus par les ratés de la promotion. La vidéo devrait être postée sur la page officielle de Psy sur YouTube seulement ce samedi, à 12 heures, et non pas vendredi dès la sortie du single.

La "danse du cheval" mimée par Psy dans le clip de "Gangnam Style" a fait beaucoup pour le succès du titre à travers le monde, et l'on attendait de voir si le "poupon" des charts en avait encore sous le pied... "Gentleman" évoque un Casanova aux prétentions galantes et élégantes qui tente de séduire en soirée. La mélodie est rythmée et le texte contient plus de paroles en anglais que "Gangnam Style" -dont l'essentiel était en sud-coréen-, signe que Psy s'adresse désormais à une audience internationale.

psy 930-310

© Reuters

Psy, de son vrai nom Park Jae-Sang, a laissé entendre que la vidéo comprendrait des danses traditionnelles coréennes. "La danse est connue de tous les Coréens mais pas des étrangers. On va présenter ça dans 'le style Psy'", a-il déclaré.

Quel accueil ? L'accueil a été enthousiaste en Asie -le titre s'est invité dans le classement des cinq premières ventes d'iTunes à Singapour, Hong Kong et Kuala Lumpur - mais à la 90e place seulement dans les "charts" américains. En Grande-Bretagne, il s'est rapidement hissé à la 25e place mais certaines critiques ont été cinglantes. "On dirait un enfant de 7 ans sur un (clavier) Casio", a asséné le Times.